top of page

L i r e   l a   f e u i l l e   d e   c o m m u n a u t é 

C o m m e n t    n o u s    c o n t a c t e r  ?

Par téléphone : 

- Presbytère Saint Georges: 03.88.58.00.38. (le secrétariat n'est ouvert que les mardis et samedis de 9h30 à 11h30 durant juillet et août)

- Presbytère Notre-Dame de la Paix : 03.88.92.15.04. (les mardis de 14h à 16h sauf exceptions)

Par mail : paroisses-catho-selestat@orange.fr

Sélestat depuis Kintzheim juillet 2024.JPG

H o r a i r e s   d e s    m e s s e s

Suivez nous sur Facebook

  • Facebook

Dimanche :

9 heures à Notre-Dame de la Paix

10 heures 30 à Saint Georges

18 heures à Sainte Foy (sauf le 25 août à Saint Georges)

Mardi : 9 heures 30 à Sainte Foy

Mercredi : 18 heures à Sainte Foy

Jeudi : 9 heures à Notre-Dame de la Paix

Vendredi : 18 heures à Sainte Foy

Editorial

Société de Saint-Vincent de Paul

Quelle est l'idée que nous nous en faisons, quelle est l'image qui se présente à notre esprit ? Une image ringarde, vieillotte d'un vieil homme avec un sourire un peu compassé sur des tableaux ? Des religieuses en cornettes parfois un peu ridiculisées dans des films et peut-être dont nous avons eu peur dans notre enfance ? Et le terme de société, alors que l'engagement dans les associations tend à diminuer ? Et le terme de conférence, a-t-il encore cours actuellement, cela nous parle-t-il encore ? En ce mois de septembre au cours duquel nous célébrons les fêtes de Saint Vincent de Paul et de Bienheureux Frédéric Ozanam, nous pouvons nous émerveiller.

 

En effet, quelle modernité : savoir qu'il s'agissait de jeunes hommes qui terminaient leurs études et qui allaient débuter leur activité professionnelle, des "jeunes pros" comme on dit maintenant. Des jeunes qui voulaient mettre leurs talents au service de la Société et de l'Eglise, accompagnés de leur professeur qui les réunissait (d'où le terme de Conférence) en une communauté fraternelle et priante, allaient rencontrer les pauvres dans la rue. C'est ce que les jeunes font actuellement dans les maraudes dans les moyennes et grandes villes et ce qui a beaucoup de succès. C'est-à-dire aller rencontrer directement des personnes exclues, déshéritées, en situation de vulnérabilité.

 

Et il s'agit bien d'aller rencontrer le Christ directement, incarné dans ces personnes qui restent sur le bord du chemin et que ces jeunes mais aussi tous les bénévoles de la Société de Saint Vincent de Paul réunis en Conférences vont aller visiter et secourir parce qu'il y a également des besoins matériels. Aller visiter également des malades dans les hôpitaux et visiter les aidants. Visiter, entrer en à cœur avec le Christ, c'est aussi aider à se vêtir grâce au vestiaire, c'est aussi aider à l'alphabétisation et ainsi donner à des personnes étrangères l'occasion d'apprendre le français pour faciliter l'intégration. Lors de ces actions de solidarité peut s'instaurer une vraie rencontre interhumaine et avec Dieu.

 

S'agit-il d'une idée ringarde, d'une image désuète ? A vous de juger.

Wasser Philippe, Diacre Permanent

Abonnez-vous à notre feuille de communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous

bottom of page