
Eglises Saint Georges, Sainte Foy et Notre-Dame de la Paix


C o m m e n t n o u s c o n t a c t e r ?
Par téléphone :
- Presbytère Saint Georges: 03.88.58.00.38.
Une permanence au secrétariat est assurée :
- lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 sauf exception.
- Presbytère Notre-Dame de la Paix : 03.88.92.15.04.
- les mardis de 14h à 16h sauf exception.
EN CAS D'URGENCE : Père LACHMANN Joseph tèl : 06.16.35.11.25
Par mail : paroisses-catho-selestat@orange.fr

H o r a i r e s d e s m e s s e s
Alternance des églises le dimanche matin durant la période hivernale
Les 3 messes du dimanche 30 novembre 2025 seront célébrées exceptionnellement en l’église Saint Georges.
A partir du 09 novembre, les messes dominicales de 9h00 et 10h30 auront lieu dans la même église en alternance, c'est-à-dire à l’église Notre Dame de la Paix le 09 novembre, puis le 16 novembre à l’église Sainte Foy.
La messe du samedi soir à 17h00 est toujours à Notre Dame Paix.
et dimanche soir à 18h00 est toujours à Sainte-Foy.


Editorial
Christ Roi de l’Univers
En ce dernier dimanche de l'année liturgique C, l'Église célèbre le Christ Roi de l'univers. Constituée par le Pape Pie XI, cette fête rappelle que le règne qui ne déçoit jamais est celui du Christ, fondé sur la vérité, la paix et le service. Comme l'affirmait Saint Augustin, " le Christ règne en servant, et non en dominant ''. Par ces postulats bien posés, cette fête nous donne de méditer succinctement sur un paradoxe : celui du Christ Roi de l'univers subissant moquerie et humiliation et transformant haine et violence en pardon et réconciliation sur le bois de la Croix.
En effet, les lectures de ce dimanche montrent que la royauté du Christ n'est nullement un pouvoir terrestre, mais un vrai chemin de service, d'humilité et de réconciliation. Ainsi, en David qui, dans la première lecture, est choisi comme pasteur et non comme roi tyrannique à la manière de beaucoup de rois de nos temps modernes, nous lisons la préfiguration de Jésus, ce Roi des Rois, au service des tout petits, venu sauver ''ce qui était perdu ''. Dans la même optique, Saint Paul rappelle que la vraie souveraineté s'accomplit dans l'humilité de la croix. Oui, ''tout subsiste en Lui '', Jésus, prince de la paix, la paix de Dieu et non celle à la manière du monde (cf Psaume).
Bien plus, l’évangile de cette solennité nous donne de voir dans le scénario de la croix, l'accomplissement de la miséricorde de Dieu. La prière du bon larron -" souviens-toi de moi''- révèle que le royaume du Christ s'ouvre à tous, aux pêcheurs et aux humbles, et commence dans ''l'aujourd'hui'' de nos vies. La conversion n'est jamais un rendez-vous de demain. Oui, regardons l'humilité de Dieu, faisons lui hommage de nos cœurs ; faisons-nous tout petits nous aussi devant Dieu pour être élevé par Lui.
Par le mystère de la croix, réjouissons-nous de la victoire de Dieu sur les forces du mal, de la victoire de l'amour Divin sur la méchanceté humaine, car la croix, dira Saint Jean Chrysostome, n'est pas une défaite, mais le trône du Roi. Alors, qui domine nos vies ? Face aux pouvoirs humains instables et faillibles, éphémères et passagers, le Christ nous invite à vivre dans un royaume où règnent la vérité, la charité et le pardon, car là où est le Christ, là est notre royaume. Que le royaume du Christ Roi de l'univers trouve à jamais son siège dans nos cœurs, dans nos familles, dans notre communauté paroissiale de Sélestat, dans notre Église et notre France, bref, dans notre monde en perte de vitesse et en pleine déchristianisation. Prions les uns pour les autres et bonne fête à tous !
Père Godefroid Patrice NGOMA.
Abonnez-vous à notre feuille de communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous
