
Eglises Saint Georges, Sainte Foy et Notre-Dame de la Paix


C o m m e n t n o u s c o n t a c t e r ?
Par téléphone :
- Presbytère Saint Georges: 03.88.58.00.38.
Une permanence au secrétariat est assurée :
- lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 sauf exception.
- Presbytère Notre-Dame de la Paix : 03.88.92.15.04.
- les mardis de 14h à 16h sauf exception.
EN CAS D'URGENCE : Père LACHMANN Joseph tèl : 06.16.35.11.25
Par mail : paroisses-catho-selestat@orange.fr

H o r a i r e s d e s m e s s e s
Alternance des églises le dimanche matin durant la période hivernale
A partir du 09 novembre, les messes dominicales de 9h00 et 10h30 auront lieu dans la même église en alternance, c'est-à-dire à l’église Notre Dame de la Paix le 09 novembre, puis le 16 novembre à l’église Sainte Foy.
La messe du samedi soir à 17h00 est toujours à Notre Dame Paix.
et dimanche soir à 18h00 est toujours à Sainte-Foy.


Editorial
Nous sommes la maison que Dieu construit !
Depuis début novembre, nous célébrons l’Église, samedi et dimanche dernier, c’était l’Église invisible avec les saints et les défunts qui sont passés de ce monde à l’autre. Aujourd’hui, c’est une basilique de Pierre qui nous rassemble : il s’agit de la première basilique construite à Rome sur la colline du Latran, sur la façade, on peut lire : “Mère de toutes les Églises du monde”. La cathédrale de Rome n’est pas la basilique Saint Pierre, mais celle de Saint Jean du Latran, les Églises de rite romain fêtent l’anniversaire de sa consécration le 9 novembre.
Cette fête nous invite à reconnaître et à célébrer la présence de Dieu au milieu de son peuple. La première lecture nous parle d’une source d’eau extrêmement abondante à l’entrée du temple. Dans le pays de Palestine, l’eau est plutôt rare. Dans ce récit, elle est considérée comme un symbole de la puissance vivifiante de Dieu. Sa présence est source de vie. Le prophète Ezékiel nous annonce que Dieu est là pour nous libérer des puissances de la mort.
La lettre de saint Paul aux Corinthiens nous invite à faire un pas de plus. Nous sommes la maison que Dieu construit. Cette maison est fondée sur le Christ, elle est consacrée au Seigneur, elle lui appartient parce qu’elle participe à la sainteté du Dieu très saint.
L’Évangile nous parle de la purification du temple de Jérusalem. Jésus nous présente ce lieu comme “la Maison de son Père”. Il est très en colère contre tout ce qu’il y voit. Son intention n’est pas de défendre la beauté du lieu. Ce qu’il dénonce c’est les bruits d’argent si près du “saint des saints” : c’est une insulte à la grandeur de Dieu.
Ce temple dont parle Jésus ce n’est pas seulement un bâtiment de pierres. Les disciples comprendront plus tard qu’il s’agit du temple de son corps, nous sommes tous les membres du Corps du Christ. Notre seule rencontre avec Jésus est le point de départ d’une vie renouvelée. Par le sacrement du pardon, il vient nous purifier. Là où le péché a abondé, son amour a surabondé.
Le christianisme n’est pas lié à un lieu mais à la personne de Jésus Christ. Si nous nous rassemblons à l’église le dimanche, c’est pour puiser à la source de l’amour qui est en Dieu. Le seul véritable temple c’est Jésus, Il nous invite à devenir, chacun et ensemble, le temple des cœurs unis, où la haine et la division n’ont pas de place. Seigneur, fais de nous les pierres vivantes de ton Église ! Pascal REINSTETTEL, membre de l’EAP
Abonnez-vous à notre feuille de communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous
