
Eglises Saint Georges, Sainte Foy et Notre-Dame de la Paix


H o r a i r e s d e s m e s s e s
mercredi 24/12 - veille de Noël
16h00 messe des familles à l'église Notre Dame de la paix
18h00 messe des familles à l'église Saint Georges
24h00 messe de minuit à l'église Saint Georges
jeudi 25/12 - jour de Noël
10h30 messe de la Nativité à l'église Saint Georges
17h00 vêpres de la Nativité à l'église Sainte Foy
18h00 messe de la Nativité à l'église Sainte Foy
vendredi 26/12 - fête de la Saint Etienne
10h30 messe de la Saint Etienne à l'église Notre Dame de la paix
Alternance des églises le dimanche matin durant la période hivernale
Il n’y a pas de messe à 17h00 le samedi le 20 décembre 2025 à NDP.
A partir du 09 novembre, les messes dominicales de 9h00 et 10h30 auront lieu dans la même église en alternance, c'est-à-dire à l’église Notre Dame de la Paix le 09 novembre, puis le 16 novembre à l’église Sainte Foy.
La messe du samedi soir à 17h00 est toujours à Notre Dame Paix.
et dimanche soir à 18h00 est toujours à Sainte-Foy.


C o m m e n t n o u s c o n t a c t e r ?
Par téléphone :
- Presbytère Saint Georges: 03.88.58.00.38.
Une permanence au secrétariat est assurée :
- lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 sauf exception.
- Presbytère Notre-Dame de la Paix : 03.88.92.15.04.
- les mardis de 14h à 16h sauf exception.
EN CAS D'URGENCE : Père LACHMANN Joseph tèl : 06.16.35.11.25
Par mail : paroisses-catho-selestat@orange.fr

Editorial
A la suite des anges et bergers de Bethléem, continuons d’être « Pèlerins d’Espérance » !
Depuis des jours je cherchais des idées pour cet édito marquant le sommet de cette année jubilaire, puisqu’à Noël nous fêtons les 2025 ans de la naissance de Jésus-Christ. Voilà bientôt 12 mois qu’à l’appel du pape défunt François, repris avec empressement par le pape Léon, nous sommes invités à vivre en « Pèlerins d’Espérance » ! Mais que faire dans un monde si compliqué ? Et surtout quoi écrire de neuf ? La réponse s’est imposée à moi là où je ne l’attendais pas trop… Avec l’autorisation des personnes concernées, je vous partage mon vécu.
A Sélestat, beaucoup connaissent Jean-Marc de nationalité française et Arthur, d’origine polonaise qui mendient régulièrement aux portes des églises Ste Foy et St Georges. Fin novembre, ils me confiaient qu’ils ont repéré sur la feuille paroissiale l’appel aux bonnes volontés pour installer les crèches dans nos 2 églises du centre-ville : « Vous pouvez compter sur nous. On sera là pour vous aider ». Les habitués du montage des crèches ont assez de souplesse pour accueillir toutes les bonnes volontés.
Pris dans la frénésie de l’entrée en Avent, les horaires des célébrations de la nativité n’étaient pas encore affichés. Arthur et Jean-Marc m’interpellent au soir du 8 décembre : « Nous ne savons pas quand il y aura des messes pour Noël, ni dans quelle église. Les gens qui visitent les églises nous le demandent. Il faudrait mettre une affiche. » Drôle de leçon pour moi, ce sont les plus pauvres qui me stimulent à veiller à la mise en place rapide de l’affiche sur les portes des églises. N’est-ce pas une manière d’imiter les anges de Bethléem pour annoncer la naissance du Sauveur de tous les hommes ?
Mais la plus grande surprise vient au soir du 10 décembre. Devant l’église Ste Foy je tombe de nouveau nez à nez avec Arthur et Jean-Marc. J’en profite pour les remercier : « Grâce à vous les visiteurs peuvent lire les horaires de Noël sur les portes de nos églises » « On a quelque chose pour toi » répondent ils en chœur. « Il faudrait l’emmener. Vous cherchez donc de la nourriture pour les pauvres. On l’a lu dans le bulletin. Aujourd’hui on nous a donné plein de boîtes de sardines et de légumes. C’est normal de partager. Viens j’ai un sachet plastique. On te donne la moitié. » Cela m’a fait penser à la pauvre veuve de l’évangile avec ses piécettes, et plus encore aux bergers, les premiers à accourir à la crèche et à partager tout de suite ce qui leur a été annoncé au sujet de cet enfant. J’ai compris qu’Arthur et Jean-Marc ont trouvé une place originale dans notre communauté devenant de vrais « Pèlerins d’Espérance » !
Que cette fête de Noël vous comble tous de paix et d’espérance pour prendre avec confiance la route de 2026 ! Joseph LACHMANN, curé
