Editorial

26 janvier 2020

3ème Dimanche ordinaire

Parole qui s’accomplit aujourd’hui

 

                Ce dimanche matin, 38 enfants de notre communauté de paroisse, qui se préparent à célébrer leur première communion, se sont retrouvés avec leurs parents et leurs catéchistes pour un temps de catéchèse familiale avant la messe. Au mois de novembre déjà, ils avaient découvert ensemble le premier temps de la messe : l’accueil. Désormais, ils ont découvert le second temps de la messe : celui de la Parole. Ils se sont interrogés sur l’origine des textes lus à la messe, sur le sens des gestes ainsi que des paroles entendues et prononcées.

                Quel heureux hasard du calendrier ! Ce dimanche est justement celui qui a été consacré à la Parole de Dieu par le Pape François. En effet, l’Eglise nous l’a transmise par les Apôtres et les premiers chrétiens. Aujourd’hui, nous en avons connaissance par la lecture de la Bible. Or la Bible n’est pas réservée à quelques-uns : elle est « le livre du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. » comme nous le rappelle le Pape François dans son Motu Proprio Aperuit Illis (paragraphe 4).                                                                                         

C’est émouvant de savoir que nous avons dans les mains des récits qui font vivre les chrétiens depuis des siècles et nous rassemblent tous les dimanches. Dieu dialogue avec nous par ces récits. Cette parole nourrit notre foi. Dieu parle à chacun de nous lorsque nous lisons ou écoutons un passage de l’Evangile. Cette Parole est par là même vivante car elle se réalise en Jésus qui l’incarne et la met en pratique comme dans l’évangile de ce jour : « C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe ». Pour que la Parole de Dieu se réalise encore aujourd’hui, mettons-nous à son écoute, à l’église mais aussi chez nous en famille. Laissons notre cœur être façonné par la Parole de Dieu et partageons l’espérance qu’elle contient : « une lumière s’est levée ».                                     

 

Claire Bauer- Coopératrice pastorale

Abonnez-vous à notre feuille de communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous

© 2019 by Cathoselestat

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now