top of page
Sélestat depuis Kintzheim juillet 2024.JPG

C o m m e n t    n o u s    c o n t a c t e r  ?

Par téléphone : 

- Presbytère Saint Georges: 03.88.58.00.38. 

Une permanence au secrétariat  est assurée : 

  - lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 11h30 sauf exceptions.  

- Presbytère Notre-Dame de la Paix : 03.88.92.15.04.

   - les mardis de 14h à 16h sauf exceptions.

  EN CAS D'URGENCE : Père LACHMANN Joseph tèl : 06.16.35.11.25

Par mail : paroisses-catho-selestat@orange.fr

H o r a i r e s   d e s    m e s s e s

    Durant la période estivale, à partir du 01 Juillet  au 30 Septembre 2025 :

                         - il n'y aura PAS DE MESSE LE LUNDI ET LE SAMEDI.

1er dimanche du Carême, nous reprenons le rythme des célébrations dominicales habituelles pour l’été à savoir :

 - DIMANCHE à  09H00 à Notre Dame de la Paix ,

                       à  10H30 à Sainte-Foy.

                       à  18H00  à Sainte-Foy.

 un sondage intitulé « Orientations Pastorales » 

. Votre retour sera précieux pour lancer la nouvelle année pastorale lors de notre Assemblée Paroissiale de rentrée le mardi 16 septembre à 20H au Foyer N-D de la Paix. Vous qui portez le souci de la vitalité de notre communauté et de son dynamisme missionnaire, apportez vos idées en répondant à ce sondage. Vous trouverez des exemplaires au fond des églises ainsi qu’une boîte pour les recueillir. Vous pouvez aussi déposer votre exemplaire rempli dans les boîtes aux lettres de nos 2 presbytères.

Vous pourrez remplir l’exemplaire papier ou directement le sondage en ligne via le lien : 

https://urlr.me/ysTCGb

Cône de signalisation

Suivez nous sur Facebook

  • Facebook

Editorial

Tous seuls

Lorsque j’accompagnais un groupe de préparation au mariage du diocèse de Rome, le curé qui dirigeait l’équipe commençait souvent les réunions en s’adressant ainsi aux fiancés : « J’espère que personne ici ne se marie en pensant qu’ainsi il ne sera plus seul ». Tous nous avons peur de la solitude, parce que tous nous en goûtons l’amertume et l’aigreur. Et parce que nous avons peur, nous pouvons tout transformer en moyen pour fuir cette solitude : le mariage, les amitiés, les livres, le travail, les films, les dernières nouvelles. De là l’échec de beaucoup de relations, qui laissent les gens frustrés parce qu’on attendait d’elles ce qu’elles ne peuvent nous donner. L’homme et la femme ne se marient pas pour combler un vide, parce qu’ils manquent l’un de l’autre ; l’homme et la femme manquent de Dieu, et c’est là leur solitude, si profonde qu’aucune relation ne réussit à la combler, ni les copains, ni les possessions, ni le compagnon, à deux pattes ou à quatre. Il y a un fait, qui ne dépend pas des croyances, des opinions, des visions du monde, et que saint Augustin exprime ainsi : Seigneur, tu nous a fait pour toi, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. L’évêque d’Hippone le sait bien, lui qui a cherché partout à l’extérieur la Beauté qui, à l’intérieur de lui, l’appelait, si fort qu’elle brisât finalement la surdité de son âme.

Au fil de la vie, chacun rencontre sa solitude : la solitude de l’adolescence, la solitude du grand âge, la solitude du mauvais caractère, la solitude de celui qui porte quelque chose d’impossible à dire, la solitude d’une souffrance qu’on ne peut partager, la solitude du célibat, la solitude de la culpabilité, la solitude de l’incompris, celle de l’abandonné, la solitude de celui qui a raté, la solitude de celui qui est double. Ces solitudes, toutes, attendent Dieu. Elles sont comme ces talents, que le Maître, sur le départ, confie à ses intendants ; l’un veut le rendre à Dieu : « tiens, voilà ta solitude, reprends-la et nous serons quittes ». Il avait préféré l’enfouir, sans comprendre qu’avec ce talent, si pesant, Dieu voulait avoir quelque chose en commun avec lui. Les deux autres serviteurs, au contraire, ont eu l’intuition qu’il y avait là l’occasion, mystérieuse, déraisonnable, de porter du fruit. Au lieu de voir cette charge confiée par leur maître comme une exigence, comme un élément extérieur à leur vie, quelque chose qui ne devrait pas être, ils l’ont pris au sérieux, ils ont compris que quelque chose d’essentiel se jouait là : cette solitude, secrète, soigneusement placée au milieu de l’existence, qui perce le cœur de chaque homme, a à voir avec la réussite ou l’échec de notre vie. Là, précisément, se prépare ou se perd la gloire.                                                                                                    p. Etienne Daubié

Abonnez-vous à notre feuille de communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous

Abonnez-vous à notre feuille de communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous

© 2024 by Cathoselestat

bottom of page