Editorial

En chemin vers la Pentecôte

24 mai  2020

7ème Dimanche de Pâques

Jésus prie son Père

Jeudi, nous avons fêté l’Ascension du Christ. Jésus part rejoindre son Père, mais il reste avec nous, autrement. Il nous accompagne tous les jours de notre vie. Son amour est plus fort que la mort. Désormais Jésus habite notre cœur. Sa présence est tellement puissante qu’elle permet aux disciples de l’annoncer à tout le monde. C’est pareil pour nous : Jésus nous remplit de son amour et nous envoie pour être ses témoins. Oui, Jésus nous envoie en mission d’évangélisation et nous promet d’être avec nous.

Dans l’évangile de ce dimanche, pendant le dernier repas qu’il prend avec ses disciples, Jésus prie son Père qui est au ciel. Il prie pour Pierre, Jacques, Jean… pour tous les disciples. Il prie aussi déjà pour nous. Il nous aime tellement, il veut que nous soyons heureux. C’est pour cela qu’il parle de nous à son Père. Pour que nous vivions tous les jours dans l’amour de Dieu. Pour que nous gardions sa parole dans nos cœurs. Ainsi nous serons heureux avec Dieu pour toujours.

Il était prévu, selon le calendrier paroissial, que la fête de l’Ascension soit doublement joyeuse parce que 38 enfants de notre communauté de paroisses, en cheminement depuis deux ans, devaient y célébrer leur première communion. Alors que les préparatifs de leur sacrement ainsi que les rencontres en groupe sont suspendus, une liturgie familiale leur est proposée. Les enfants vivent des catéchèses en famille au moyen de fiches qui leur sont envoyées par mail. Cette manière de rester en lien avec Jésus, et les uns avec les autres, nous a bousculé dans notre quotidien, nos habitudes. Il s’agit d’une mission nouvelle !

Entre l’Ascension et la Pentecôte, les apôtres se « confinent », ils retournent au Cénacle pour attendre l’accomplissement de la promesse de Jésus : le don de l’Esprit. L’activité primordiale de la première communauté chrétienne était la prière. A l’heure du « déconfinement spirituel », notre évêque nous invite à nous mettre « en chemin vers la Pentecôte » lors d’une neuvaine de prière en petits groupes à l’image des apôtres.

Prions pour nous relier au Seigneur et les uns aux autres.

Claire BAUER

Abonnez-vous à notre feuille de communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous

© 2020 by Cathoselestat

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now