top of page

La Confirmation

Les sacrements

Le sacrement de la confirmation nous donne les dons de  l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. Si par le baptême, nous renaissons à la vie de Christ, par la confirmation, nous sommes rendus capable, avec l’aide l’Esprit Saint, de porter témoignage de notre foi dans le monde où nous vivons. Dans le baptême, Dieu nous dit « viens » dans la confirmation, il nous dit « va ».

Le sacrement de confirmation, comme celui du baptême n’est reçu qu’une seule fois dans sa vie.

 

D'autre part, la confirmation, qui est donnée par l'évêque nous incorpore pleinement à l'Église; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de  témoignage de la foi.

Comme au baptême, le confirmand est accompagné d’une personne qui pourra l’aider à témoigner de sa foi. Ce témoin peut être le parrain ou la marraine de baptême, ou une autre personne du choix du confirmand, à la condition que le témoin soit lui-même confirmé et qu’il a atteint l’âge de 16 ans.

 

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées.

 

Après deux années de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes, la célébration du sacrement est présidée par l’Évêque ou son délégué.

Démarches
  • Dans le cas d’un adolescent baptisé (à la naissance ou en âge scolaire) : notre communauté de paroisses propose ce sacrement à partir de la classe de 4ème. Inscriptions au mois de septembre.

 

  • Les adultes sont invités à prendre contact avec le curé de la communauté de paroisses.

 

Contact : secrétariat du presbytère

 

Les actions menées par les équipes de confirmation (documents pdf) :

 

bottom of page