Eglises Saints Georges, Foy et Notre-Dame de la Paix
Les funérailles
Les sacrements
Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement ; c'est une prière d'A Dieu à l'être aimé, dans l'espérance de la Résurrection.
La communauté se rassemble pour prier pour celui ou celle qui vient de la quitter et le confier à Dieu. Elle entoure sa famille et ses amis pour lui dire que toute vie chrétienne est tournée vers le Royaume de Dieu promis par Jésus.
Lors d'un décès, prendre contact d'abord avec le service des pompes funèbres. Avec le presbytère, il fixera le jour et l'heure de la célébration selon vos indications et nos possibilités. Un rendez-vous vous sera fixé avec le célébrant ou l'équipe funérailles pour préparer avec vous la célébration.
Contact : secrétariat du presbytère
L'équipe funérailles
Des membres de notre communauté de paroisses ont suivi une formation proposée par notre diocèse, pour animer une équipe funérailles. Cette équipe travaille en lien étroit avec les prêtres pour l’accueil des familles en deuil, la préparation et l’animation des célébrations des funérailles, l’accompagnement et le suivi des familles après l’enterrement.
Elle porte, avec les prêtres, le souci d’accompagner les familles qui connaissent des situations de deuil. En outres, elle accompagne les familles au cimetière pour le temps de l’inhumation, elle anime des célébrations à l'église et au centre funéraire, et propose de rencontrer les familles après les obsèques.
Cette liturgie de la Parole (sans Eucharistie et conduite par des laïcs) est une célébration des funérailles à part entière.
« Il est hautement souhaitable que le prêtre ne soit pas seul à rendre compte de la foi et de l’espérance des chrétiens » disent les orientations de notre diocèse de Strasbourg (promulguées le 11.11.2011, §75).
Le document suivant pourra vous aider à comprendre plus précisément la démarche suivie par cette équipe : L'équipe funérailles