Infos Covid-19

  • Les cloches « applaudissent » à 20 h les dimanches

Pour rendre hommage au personnel du monde de la santé et saluer leur travail, le diocèse de Strasbourg s’associe à la démarche civile des applaudissements par une sonnerie de cloches, les dimanches à 20 h, pendant deux minutes. Depuis le début du confinement, les cloches des églises sonnent par ailleurs tous les jours de la semaine à 18 h et le dimanche à 10 h pour appeler les gens à la prière, rappelle Mgr  Luc Ravel, archevêque de Strasbourg.

  • Les offices de Sélestat sur Facebook

Pour suivre en direct sur Facebook les offices et les messes, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte.

Toute personne peut y accéder en cliquant sur ce lien

https://www.facebook.com/Com2ParCathoSelestat/

Retrouvez toutes les informations du Diocèse :

- Numéro vert d'écoute et d'assistance

- Posez vos questions à l'archevêque, il y répondra

- Nombreuses rubriques, vidéos, forum, actualités

Directives du diocèse de Strasbourg pour la reprise progressive des offices

(à compter du 30 mai OU du 02 juin prochain)

Forme des offices

Il s’agit aussi bien des messes que des temps de prière personnelle… Ces offices sont possibles aussi bien en semaine que le dimanche, à condition que le nombre de fidèles admis permet la distanciation.

Les fidèles ressentant des symptômes sont priés de rester chez eux. Pour ceux qui appartiennent aux groupes à risque (âge ou pathologie particulière), il leur appartiendra de discerner si leur venue est opportune, sachant que l’archevêque les dispense de la stricte obligation dominicale.

Conditions sanitaires

Les bénitiers restent vides. Le port du masque est obligatoire pour les fidèles ainsi que la désinfection des mains (mise à disposition de solution hydroalcoolique près des entrées). Un accueil par des personnes désignées régularisera l’entrée et la disposition dans les lieux de célébration.

Occupation de l’espace

Prévoir une distance de 2mètres entre 2 personnes, soit 4 m2 par personne (sauf dans le cas des personnes qui vivent sous le même toit). Les places sont marquées. Jusqu’à nouvel ordre, l’assemblée ne chante pas. Un ou des solistes animeront la célébration avec un organiste.

Les paniers de quête sont posés dans les allées pour que les fidèles déposent leur offrande en arrivant ou en partant. Enfin, quel que soit le rassemblement ou le lieu, le nombre total de participants ne doit pas dépasser 150 personnes (pour ne pas faire durer les entrées/sorties et la communion).

Pour la messe et la communion

Pas de geste de paix. Le prêtre se désinfecte les mains avant de donner la communion. Pour la communion : le prêtre annonce collectivement « le Corps du Christ » et l’assemblée répond « Amen ». La procession de communion respecte les distances entre fidèles, grâce à des marques au sol. Le prêtre distribue la communion, en portant un masque, sans prononcer une seule parole et le fidèle la reçoit de même, dans la main uniquement, sans aucun contact physique.

D'anciens prêtres de Sélestat nous ont quitté récemment

© 2020 by Cathoselestat

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now