top of page

L'Eucharistie - 1ère Communion

Les sacrements

Eucharistie vient d’un mot grec qui signifie "action de grâce". Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la foi.

L’Eucharistie, troisième sacrement de l’initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors du dernier repas que le Christ a partagé avec ses apôtres, la Cène.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir.

 

La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

 

Démarches

 

  • Pour un enfant déjà baptisé, la préparation à la première communion se fait en deux étapes dans le cadre de la catéchèse à partir du CE2. Inscriptions au mois de septembre.
     

  • Un adulte reçoit généralement l’eucharistie et la confirmation le jour de son baptême.Ces sacrements sont préparés dans le cadre du catéchuménat.

Contact : secrétariat du presbytère

bottom of page