top of page

L'Ordre

Les sacrements

L'ordre est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église, jusqu’à la fin des temps. Pour le recevoir il faut avoir reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Ce sacrement est exclusivement réservé aux hommes.

 

Le ministère ordonné comprend : les évêques, les prêtres et les diacres. Ce sont les évêques qui célèbrent les ordinations dans les trois degrés du sacrement de l'ordre.

 

L'évêque reçoit la plénitude du sacrement de l'ordre. II entre ainsi dans le collège épiscopal et il devient le chef visible de l'Église particulière qui lui est confiée, le diocèse. Les prêtres sont les coopérateurs de l'évêque et reçoivent de lui la charge d'une communauté paroissiale ou d'une fonction déterminée en aumônerie ou dans un service d’Eglise. Les diacres, ordonnés pour le service de l'Église, sont appelés à exercer des fonctions dans le ministère de la Parole et de l'Eucharistie ainsi que le service de la charité.

 

Chaque chrétien a une vocation. Dans le diocèse de Strasbourg, un service diocésain a pour mission d’accompagner le discernement des hommes se posant la question de leur appel à devenir prêtre ou diacre.

 

Contact : secrétariat du presbytère

 

 

bottom of page